Issus de fleurs ou de végétaux et transformés par les abeilles, les produits de la ruche sont nombreux : miel, pollen, propolis, gelée royale. Véritables trésors qui nous offrent de multiples bienfaits grâce à leurs actifs naturels.

 

 

LE MIEL

 

Issu du nectar des fleurs butinées par les abeilles, il tire toutes ses propriétés de la fleur dont il est issu : lavande, thym, eucalyptus, châtaignier….

 

Aliment riche en énergie. Augmente l’endurance, favorise la récupération, retarde la fatigue intellectuelle et lutte contre les agressions.

 

Agit sur le microbiote par son action prébiotique.

 

Apport en fer et en vitamines B6 et B9 (formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire).

 

Outre ses propriétés antibactérienne, antianémique, antitoxique, antiseptique, antibiotique, digestive, le miel est aussi un régénérateur, un rééquilibrant, un reminéralisant et un antistress, à tenter pour les problèmes de sommeil et d’agitation nocturne.

 

Rares cas d’allergie. Déconseillé aux personnes allergiques aux pollens d’astéracées ou composées (tournesol, pissenlit, camomille, marguerite).

 

 

 

 

LE POLLEN

 

Produit par les étamines des fleurs, il subit une fermentation lactique naturelle dans la ruche et deviendra « le pain d’abeilles » (nourriture des jeunes larves).

 

Valeur calorique modérée et index glycémique faible, riche en protéines et en vitamine B12 (essentielle au bon renouvellement cellulaire, à la fabrication des globules rouges et à l’équilibre du système nerveux).

 

Stimulant des systèmes nerveux, endocrinien et digestif, car riche en minéraux, enzymes et ferments.

 

Utile en cas de fatigue physique, nerveuse et mentale, ou pour soutenir des performances sportives ou intellectuelles intenses.

 

Comble certaines carences, notamment à des moments spécifiques de la vie. Recommandé en cas d’ostéoporose.

 

Tout le monde peut en consommer, mis à part les rares cas d’allergie au miel. Si diarrhées, diminuer les doses.

 

Aliment acidifiant, à consommer avec modération pour les personnes souffrant de troubles par acidification.

 

 

LA PROPOLIS

 

Substance fabriquée par les abeilles à partir de résines récoltées sur les bourgeons de certains arbres et mélangée ensuite à leurs sécrétions salivaires et à de la cire, elle sert à la protection de la ruche contre les agressions.

 

Puissant anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antiviral et antibiotique naturel), elle stimule la production d’anticorps précieux pour le système immunitaire.

 

En prévention et en traitement des infections ORL et urinaires.

 

Défense de l’organisme contre les champignons et parasites.

 

Soulage les rhumatismes, les douleurs articulaires et les muscles douloureux.  

 

Tout le monde peut en consommer, mis à part les rares cas d’allergie au miel. Si diarrhées, diminuer les doses.

 

 

LA GELEE ROYALE

 

Caviar de la ruche, elle est fabriquée par les abeilles ouvrières et sa grande valeur nutritionnelle permet à la reine des abeilles de vivre plus longtemps.

 

Riche en nutriments, notamment en protéines (20%) et acides aminés (rôle décisif dans la plupart des processus biologiques).

 

Aliment le plus riche en vitamine B5 (vitamine de l’énergie), elle contient également en grand nombre toutes les vitamines importantes.

 

Combat les effets du vieillissement, permet de surmonter les états de fatigue, de surmenage, de rééquilibrer et de revitaliser.

 

Renforce les défenses de l’organisme.

 

Déconseillée aux personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d’abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, etc.).

 

Attention aux personnes souffrant d’asthme ou d’eczéma atopique.

 

Aliment acidifiant, à consommer avec modération pour les personnes souffrant de troubles par acidification.

 

Déconseillée en cas de cancer (contient des hormones qui ont un retentissement sur certains cancers hormonodépendants, et des facteurs de croissance qui peuvent favoriser le développement déjà anarchique des cellules tumorales).

 

 

Les abeilles nous offrent de véritables trésors qui nous permettent de gérer de nombreux maux du quotidien facilement, le tout étant de trouver des produits de qualité, peu transformés. Donc privilégions les producteurs locaux !

 

https://www.miel-champagne-hatieretfils.com/fr  (Hautvillers)

 

https://mieldessages.com/  (Ecueil)

 

et encore beaucoup d’autres ….

 

https://www.ballot-flurin.com/ (Hautes-Pyrénées)

 

 

« Les abeilles créent de l’or sans rien détruire »

 

Catherine Flurin