Comment la Nature ressource notre corps !

En forêt, l’organisme reçoit par ses 5 sens des signaux des arbres, du vent, de l’eau, etc ….  Nous ressentons des émotions positives, de sérénité et de calme, que le cerveau transmet immédiatement au corps par le système neuroendocrinien et le système nerveux autonome. Sous l’effet de ces hormones et de ces neuromédiateurs antistress libérés par l’hypophyse, le corps se sent bien. En retour, il renvoie au cerveau des messages de bien-être et d’apaisement.

L’être humain conserve une connexion intuitive avec la Nature !

On se voit comme des éléments séparés de la Nature, mais nous sommes en interrelation : respirer, c’est être pénétré par la monde extérieur, le soleil interagit avec notre peau, etc. Sans compter les milliards de micro-organismes qui nous habitent et dont dépend notre santé, et les particules qui nous composent qui ont été, depuis les origines de l’Univers, les composants de planètes, d’océans, de végétaux, d’animaux, etc, …. avant de se recycler en « nous » !

Notre corps est la Nature !

Nous avons le choix :

  • soit continuer vers un monde de plus en plus artificiel, aseptisé et réglementé où nous désinfectons sans cesse nos mains avec du gel antibactérien qui détruit la peau, où nous faisons des analyses de sang tous les mois, où nous mesurons et nous désinfectons tout ce que nous mangeons, où nous continuons à ne plus regarder les étoiles, ni sentir le soleil sur notre peau ni l’air pur des campagnes irriguer notre corps, et où nous prenons des compléments alimentaires jusqu’à la fin de nos jours.

  • soit comprendre que ce qui nous fait être en vie ne peut pas se réduire à une équation ou se synthétiser dans une éprouvette. Nous choisissons alors activement de nous reconnecter à la Nature, de prendre soin d’elle en prenant soin de nous, en mangeant des fruits et légumes bio et locaux, en allant régulièrement s’y promener.

Nous ne sommes pas faits pour vivre dans du béton !

Nous sommes faits pour vivre dans la Nature, pour être les amis des animaux, et manger les fruits que les arbres et les plantes nous donnent. De nombreuses personnes comme Don José Carmen, « l’homme qui parle aux plantes », montrent que la Vie répond à notre amour, et qu’au lieu d’encore plus de produits chimiques, c’est de cela dont la planète, les plantes, les animaux et nous-mêmes avons réellement et énormément besoin.

Vivre heureux dans un environnement sain et naturel donne la santé !

La Nature repose l’esprit. En nous plongeant dans un état proche de la méditation, elle nous permet d’évacuer la fatigue mentale liée aux événements stressants du quotidien.

L’activité physique est aussi essentielle. La marche est le mouvement le plus naturel chez l’homme, presque toutes les parties du corps sont mobilisées.

L’apport suffisant en eau saine, la paix des émotions, et un sommeil suffisamment long et réparateur sont de même essentiel à la santé globale.

La nourriture joue également un rôle important dans la nutrition, mais c’est le style de vie qui est critique.

Une vie saine donne la santé, et tous les facteurs de la santé sont inter-reliés et interdépendants. Tout ce qui s’éloigne d’un mode de vie sain provoque des symptômes. Si vous avez des symptômes, quels qu’ils soient, vous devriez envisager de corriger votre mode de vie, au lieu de vouloir les traiter.

Sources :

Ça m’intéresse avril 2015

Chaque spa forestier est accompagné d'un panneau explicatif. - Aucun(e)